P.S.A ressort SIMCA des cartons !

Publié le 18/06/2016

  • P.S.A ressort SIMCA des cartons !

La marque SIMCA ressuscitée pour s'attaquer au low cost

Le groupe PSA vient d'annoncer la renaissance de SIMCA, Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile. 4ème marque du groupe français, elle aura pour vocation de contrer le groupe Renault et Dacia dont le succès ne se dément pas. Et c'est sous les traits d'un nouveau Rancho que ce 1er modèle initiera la gamme. Dacia et Renault sont clairement dans le viseur de PSA !

Jamais indépendante

Fondée fin 1934 par Fiat, SIMCA a d’abord assemblé des modèles Fiat sous licence à destination du marché français. Cette filiale avait été créée pour échapper aux exorbitants droits de douane de l'époque. En 1951, elle créée la très populaire Aronde avant de racheter la filiale française de Ford. La marque sera reprise successivement par Chrysler et la fameuse Simca 1100, puis par Peugeot, avant d'être abandonnée en 1980 au profit de Talbot. Rachetée par Simca en 1958, cette marque de l'entre-deux-guerres jouissait d’une image prestigieuse de voitures de sport et de luxe. Malheureusement, l’aventure sera de courte durée et les deux marques s'éteindront en 1987.

Low cost avant l'heure

L'ADN de Simca, des voitures populaires et abordables, fiables et bien conçues. C'est donc en toute logique que la marque va devenir à PSA ce qu'est Dacia à la marque au losange. Carlos Tavares a d'ailleurs fait toute sa carrière chez Renault avant de prendre la tête du Groupe PSA. Le marché du low cost absorbe aujourd’hui de plus en plus de part de marché et un constructeur généraliste ne peut en être absent.

Dans l’ère du temps

À terme, si la marque Citroën restera utilisée à l’export en raison de son prestige, les gammes basses porteront le nom de SIMCA pour les marchés européens. Un premier concept de véhicule SIMCA se positionne sur le segment le plus porteur actuellement : les SUV. L’occasion de faire renaître un autre nom mythique, Rancho ! Eh oui, la SIMCA Rancho Mk.II (ou New Rancho) viendra batailler sur le terrain de la Dacia Duster. D’un point de vue industriel, la production de SIMCA devrait se réaliser dans les usines du groupe en Slovaquie et au Portugal afin de limiter les coûts.

Par Julien Vankiem

Toutes les infos et l'histoire de la marque Simca ICI

COMMENTAIRES

De Commentaire
Payday Loans
09/12/2016

It always seems impossible until it's done

Ajouter un commentaire