Les 2 roues autorisés à remonter les files de voitures

Publié le 06/05/2016

  • Les 2 roues autorisés à remonter les files de voitures

Rouler entre les voitures, mais à certaines conditions

Suite a un interview dans les médias un certain nombre d’automobilistes qui circulent tous les matins sur le périphérique Parisien et ce depuis plusieurs dizaines années, sont depuis quelques temps édifiés par l’ampleur d’un phénomène de société qui consiste pour une grande majorité de motards à remonter les files de voitures à grande vitesse.

Certains automobilistes ne sont pas prêt à gérer ce phénomène.

Sont convaincus pour la grande majorité des automobilistes qu’un jour ou l’autre suite à une faute d’inattention de leur part, lors d’un changement de direction qu’ils créeront à leur insu un accident avec une moto malgré le signalement par le biais de leur clignotant. Ce qui resort à priori de cet interview, ce sont les automobilistes et non les motards qui doivent gérer la remontée des files de motos qui roulent à vive allure. Paradoxalement cela n’est pas indiqué dans le code de la route, voir même absent lors de l’apprentissage à la conduite automobile et moto.

La courtoisie des uns et des autres.

Il semblerait que dans la vie de nos communautés urbaines dont la circulation est de plus en plus denses et surtout quand il y a d’important bouchons de la circulation, c’est à l’ensemble des automobilistes de faire preuve d’une grande courtoisie envers leurs amis motards et non l’inverse.
A savoir que les motards sont aussi de temps en temps des automobilistes qu’en pensent t’ils?, ils ne faudrait surtout pas que ce soit une obligation pour les automobilistes d’avoir a gérer un tel phénomène.

Un décret pour endiguer un phénomène de société.

Mais qui est responsable en cas d’accident ? c’est le problème ….. Nous pouvons constater récemment au journal officiel en date du 1er février 2016, qu’un décret a été rédigé et entré en vigueur dans le cadre d’une expérimentation pour autoriser la remontée des files de voitures par les motos et ce dans des secteurs accidentogènes bien précis. Les conditions particulières sont très précises, c’est à dire que les motos ne doivent pas dépasser 50 kms/h pour rouler entre les files de voitures. Mais si l’ensemble du trafic roule à 70 km/h sur une portion de périphérique ou autoroutier limité à 70 km/h par exemple, l’ensemble du trafic doit rester stable a la vitesse maximum autorisée, Mais de quoi s’agit il ? à suivre…

Signer la pétition.

Lien pour accéder à la pétition des motards en Allemagne voulant autoriser la remonté des files de voitures : ICI

Bonne route à tous….!!!!

Par Didier

COMMENTAIRES

De Commentaire
Di Napoli
09/01/2017

Sans compter quand ils cassent les rétros,si vous n'avez pas le réflexe de relever le No, vous vous assayez dessus et c'est tout pour vous

Ajouter un commentaire