Contrôle technique motos

Publié le 17/04/2016

  • Contrôle technique motos

Mise en place d’un contrôle technique pour les 2 et 3 roues motorisés.

Les état Européens ont annoncés de nouvelles  règles afin d’accroître la sécurité routière qui concerne les motos, elles vont mettre en place des  normes de façon à ce que les propriétaires de motos puissent rouler en toute sécurité. Ces nouvelles réglementations au niveau européen en matière de contrôles techniques seront périodiques pour les véhicules à deux et trois roues, ainsi qu’en matière de formation à la conduite moto. Après la mobilisation importante des motards en colère du 10 octobre dernier par la "FFMC", les autorités compétentes défendent leur projet. Il faudra plusieurs années pour mettre en place le contenu d’un contrôle technique moto qui coutera environ 60 et 80 €. Les scooters ne seront pas épargnés et l’ensemble de ces nouvelles règles techniques seront obligatoires pour la revente des deux roues.

Mise en place de ces nouvelles dispositions.

Seront concernés les 2 et 3 RM "Deux et trois Roues Motorisé" dans un premier temps elles seront  obligatoires pour la revente du véhicule et ce, à partir des cylindrés 50 cm3, les autorités compétentes estiment que c’est une bonne décision pour la sécurité des motards. Les nouveaux acheteurs de 2 et 3 RM d’occasions, ne pourrons donc pas acquérir un véhicule en mauvaise condition. Concernant les modalités des textes à légiférer il y aura un important travail de réflexion afin que tous les usagés de 2 et 3 RM soient sur le même pied d ‘égalité.  

Exclu par l’Europe.

En finalité, après de longues réflexions de nos énarques et des différentes commissions des ministres des transports et du Parlement Européens, ont décidé de repousser le contrôle technique des 2 et 3 RM motos et scooters et ce jusqu’en 2022.

Signer la pétition.

Dans le cadre d’une importance mobilisation de la FFMC "Fédération Française de Motards en Colère" ont mis en place une pétition à signer sur internet afin de dire non au contrôle technique des 2 et 3 RM et de préciser également leur opposition a un contrôle périodique ou lors de la revente du véhicule. Citation de leurs propos, "Nous sommes des adultes responsables et nous faisons entretenir nos machines par des professionnels". L’ensemble des motards concernés ne souhaitent donc pas payer un contrôle supplémentaire et considère que cette nouvelle réglementation n’aura aucun effet sur leur sécurité.

Voici le lien pour accéder à la pétition : ICI

Bonne route à tous….!!!!

Par Didier

COMMENTAIRES

De Commentaire
cisco
05/08/2016

pourquoi pas un contrôle technique pour les fusils de chasse pendant qu'on y est!
ah! j'oubliais et pour les cannes a pêche aussi!!!

Ajouter un commentaire