Porsche investit un milliard d’euros dans l’électrique

Publié le 30/03/2016

  • Porsche investit un milliard d’euros dans l’électrique

Le succès de Tesla en ligne de mire

"Nous nous lançons dans le défi de la mobilité électrique avec détermination", a déclaré le Directeur de Porsche, Oliver Blume. "Même avec une voiture totalement électrique, Porsche doit offrir au client le modèle le plus sportif et le plus abouti technologiquement de son segment".

Tesla agite les ions … et les constructeurs !

Seules quelques semaines auront été nécessaires pour valider le projet qui devrait aboutir à l’horizon 2020. Propriétaire de Porsche, le Groupe Volkswagen confirme ainsi son intention de barrer la route à l’insolent californien Tesla, actuel leader du luxe tout électrique. Preuve en est, l’annonce en parallèle de la commercialisation de l'e-tron quattro chez Audi, autre marque du groupe. Ce SUV entièrement électrique rivalisera avec le Model X. Jusqu'ici, Porsche s'en tenait à des modèles hybrides rechargeables, combinant V6 essence et moteur électrique. Faisant suite au concept-car Mission E, la version de série de cette berline sportive tout électrique concurrencera directement la Tesla Model S.

Electrisante

Question cahier des charges, le concept-car Mission E dresse les lignes directrices : une puissance de plus de 600 chevaux et une autonomie supérieure à 500 kilomètres entre deux charges complètes. Le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 3,5 secondes. Inspirée par la victorieuse 919 hybride aux dernières 24 Heures du Mans, la Mission E lui emprunte ses moteurs synchrones à aimants permanents. En véritable défi lancé à Tesla, la Mission E tire profit des 800 V (le double environ de celle d’une Tesla Model S) pour raccourcir le temps de charge, réduire la section des câbles de cuivre et minimiser la masse. La batterie pourrait ainsi retrouver 80 % de son niveau maximal en seulement 15 minutes. Cela permettrait également de ne pas trop entamer la durée de vie des batteries en cycle de charge rapide.

e-Porsche

Pour l'instant, nul ne sait si le programme Mission E donnera naissance à un modèle spécifique, ou s'il s'agira d'une simple variante électrique de la prochaine génération de la berline Panamera. Une fois la technologie développée, rien n’empêchera cependant Porsche de proposer cette motorisation sur le reste de la gamme, notamment sur les SUV Cayenne et Macan, ainsi que sur la future 911.

Par Julien Van Kiem

Plus d'infos sur le concept E Mission

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire